BlueScreen (6:40 PM) :
Et bien bonsoir vnatrc, elles et Strassenbach,
v.n.a.t.r.c.? (6:40 PM) :
Elles, Otto von Strassenbach, merci.
v.n.a.t.r.c.? (6:41 PM) :
& v.n.a.t.r.c.? ; merci
BlueScreen (6:41 PM) :
ok, & ok, de rien
v.n.a.t.r.c.? (6:41 PM) :
Elles attendent
v.n.a.t.r.c.? (6:41 PM) :
t'attendent
BlueScreen (6:42 PM) :
(nous attendent)
v.n.a.t.r.c.? (6:42 PM) :
de pied ferme
v.n.a.t.r.c.? (6:42 PM) :
& l'oeils net
BlueScreen (6:42 PM) :
bien commençons par une vraie question, pourquoi je vous ai invités à participer à ce projet?
v.n.a.t.r.c.? (6:42 PM) :
parce que t'as trop bu le week end dernier ; Elles en sont témoins, d'aileurs
BlueScreen (6:43 PM) :
ok, disons que ça peut être une réponse (mme si c'était un acte totalement prémédité avant de boire)
v.n.a.t.r.c.? (6:44 PM) :
Elles le savaient déjà, car elles se lèvent tôt
v.n.a.t.r.c.? (6:45 PM) :
alow
BlueScreen (6:45 PM) :
restons sur le sujet de ce projet et son déroulement,
j'ai proposé avant vous à shulgin, qui à refusé car il n'y avait pas de rémunération,
en y réfléchissant, ça me semble assez pertinent et révélateur de qq chose...
une avis?
v.n.a.t.r.c.? (6:47 PM) :
alors, il aurait pu nous sembler pertinent de répondre de même, cela étant, il nous a paru prégnant de nous immiscer dans p2p (par ailleurs nous sommes pour le copyleft : cela non par rapport à rémunération ou non, mais par rapport à p2p, nom du projet évidemment inspiré du peer to peer)
v.n.a.t.r.c.? (6:47 PM) :
elles aiment aussi bien entendu crouler sous les tunes
v.n.a.t.r.c.? (6:49 PM) :
et qu'Elles soient justement rétribuées pour leur pertinence artistales
BlueScreen (6:50 PM) :
oui bien sur,
je travaille moi mme suis copyleft, et ai accepté ce projet de bon coeur,
je me demande juste si ça ne pose pas des questions, plus généralement, sur ce qu'il se fait actuellement sur le net...
l'accroissement considérable d'appel à la création non rémunérés,
ce qui, il me semble, non seulement serait une sorte de non respect du travail qui est demandé (je ne parle pas de ce projet ou c'est un faible investissement) mais surtout un diminution de la qualité des projets en ligne...
bcp répondent couramment à ces appels à création juste pour faire circuler leur nom en produisant des projets relativement faibles...
n'est ce pas là un risque d'aboutir à une sorte d'affaiblissement des productions sur le réseau?
BlueScreen (6:51 PM) :
(je parle bien d'appel à création, et non comme c'est le cas ici, de présenter des projets existants)
BlueScreen (6:52 PM) :
...idée que l'art net, c'est 'que' des petits trucs sans ambition...
v.n.a.t.r.c.? (6:53 PM) :
cela leur semble normal, cette tendance, au sens ou la quasi totalité des secteurs économiques demandent (sens anglais : exigent) de plus en plus une sorte de corvée à merci...
il dépend de nous de travailler jusque et y compris dans des projets non rémunérés à la qualité globale.
question de dignité, mais pas seulement...
l'art net, comme la boulangerie ou la coutellerie, ou la diplomatie, ce n'est pas que des petits trucs sans ambition. ça non.
v.n.a.t.r.c.? (6:54 PM) :
pour les appels à création,
comme à résidence, c'est vrai que c'est souvent assez miséreux ;
quand il s'agit d'un artiste appelant à participation, comme navas pour p2p, oui,
s'il s'agissait du whitney ou de la mjc de nevers, non.
v.n.a.t.r.c.? (6:55 PM) :
Elles ont d'ailleurs refusé de se produire à la fête de la patate, à Eysines, avec Carlos Dolto, alors...
BlueScreen (6:56 PM) :
il y'a tt de mme pas mal d'appel à la création (entre autre proposés par des artistes), pour des pseudos "expos" en ligne, qui n'ont récoltés que des petits trucs fais à la va vite, en 3 clicks, et qui sont plus comparable (si comparaison il y'a) à des croquis d'étude, qu'a des peintures...
l'idée pour le destinataire de ce que peut proposer la création sur le réseau est aussi véhiculé par cela...
non?
v.n.a.t.r.c.? (6:59 PM) :
certes, et le délai renforce souvent cette impression ;
la véritable création se fait sans demande préalable, sans proposition, et avec ou sans argent.
l'artiste est souvent un *dingue* travaillant à des trucs de ouf sans qu'on lui ait rien demandé, juste parce qu'il le veut.
BlueScreen (7:00 PM) :
oui je suis tout à fait de votre avis
BlueScreen (7:00 PM) :
vous évoquiez tout à l'heure le rapport évident avec le p2p,
qq chose à dire là dessus?
v.n.a.t.r.c.? (7:04 PM) :
comme tout travail mérite salaire, la relation entre l'artiste et son public est souvent une alchimie compliquée,
selon les époques, sa solution est plus ou moins élégante, plus ou moins contournée, en ce moment, nous en sommes à un point critique...
eh bien, p2p,
peer to peer, échange de fichiers ou données entre utilisateurs qui se choisissent sans contrainte, cela correspond à la fois à la nature des réseaux, et à la situation actuelle de l'utilisation (abus ? faire un peu d'histoire) du copyright par les diffuseurs, etc..
piece to piece, le projet navas, leur semble sous cet angle un acte pertinent d'une communauté cooptée d'artistes offrant un projet qui prend position sur ce dossier
BlueScreen (7:06 PM) :
ok,
et le rapport avec le spam, la chaîne par mail à envoyer à tout son carnet d'adresse?
(et les virus qui utilisent les mmes méthodes sans l'accord des personnes impliqués d'ailleur)
v.n.a.t.r.c.? (7:08 PM) :
précisons :
si Elles ont bien compris, le projet
piece to piece
crée un site rassemblant des projets d'artistes qui se sont rassemblés comme dans un réseau p2p,
mais en plus publie le résultat en l'offrant à tous ; sans compter les interview, textes, comme celui-ci : au final ce devrait être nourrissant,
pas un projet à la petite semaine ;
l'artiste, ici, respecte son public ?
BlueScreen (7:09 PM) :
oui bien sur,
non je ne critique pas du tout le projet,
je parles de la manière dont il évolue,
tu choisis deux personnes, et les invite à faire de mme,
ce mode d'évolution (exponentiel), me semble plus en liaison avec ceux des chaînes par mail ou des virus (ce n'est pas péjoratif, loin de là),
BlueScreen (7:10 PM) :
...qu'avec le p2p
v.n.a.t.r.c.? (7:14 PM) :
pour la question du spam, Elles ont un point de vue altruiste, car selon leur charte sur spam.vnatrc.net, il est surtout dur de constater que trop de gens sont tristes et seuls !
Il est plus facile de mettre un spam à la poubelle que de ne plus jamais avoir en tête un affreux jingle publicitaire, ce qui les inclinent à penser que la spam est un moindre mal, comparé au stroboscope télévisuel, juste un petit contre temps, capable de déchaîner (éxagéremment Elles le pensent) des brigades de nétiqueteurs zélés et parfaitement insolubles dans l'humour.
Le non respect de la liberté d'autrui ne leur semble pas aussi menacé que cela dans le monde virtuel, un peu de temps pour deleter tout cela, un petit désarroi lorsque le sujet d'un message est "your account rebs;,h" ou "enlarge your penis", mais, ça vaut mieux que d'attraper la scarlatine, non ?
v.n.a.t.r.c.? (7:16 PM) :
pour l'orientation du projet, bien sûr nulle critique ni chez toi, ni chez Elles..
Elles pensaient à peer2peer avec le nom de la pièce, piece2piece.
rapport au spam, chaînes, etc.. oui, certes, quelque peu, mais le propos est ensuite promis à diffusion publique, d'où une sorte d'échange ensuite public,
alors, une sorte de spam peer to peer ?
BlueScreen (7:17 PM) :
oui bien sur...
le spam ne t'impose pas (à l'encontre du matraquage tv ou radio) la prise de connaissance de son contenu...
ce n'est qu'une perte (spoliation) de temps,
mais quand on arrive quand mme comme moi à 80 spam/jour, pas évident (sans outils adéquats) de trouver nos messages là dedans....
BlueScreen (7:18 PM) :
oui je vois plus ça dans la continuation du rhizome et de la diffusion net que dans le pear to pear
(qui est, comme nous le faisons là, une connexion directe entre 2 users su réseau)
BlueScreen (7:19 PM) :
bon sinon avez vous qq chose à dire sur le projet que vous allez présenter?
v.n.a.t.r.c.? (7:19 PM) :
ach, les outils adéquats... le napalm virtuel sélectif n'existe encore pas... détruire 11000 spams d'un coup : gross rève !
Elles en sont marries, mais juste pour le principe, leur terrorisme plastique de forme ironique et puérile quoique nouménalement contondant, utilise toujours des matériaux non dégradants ;
BlueScreen (7:21 PM) :
je n'ai toujours rien compris? c grave?
v.n.a.t.r.c.? (7:24 PM) :
v.n.a.t.r.c.? propose YA*T : Yet Another * Tool
le prototype est YAST 2.7 cf. yast.vnatrc.net/
Yet Another Sizing Tool : logiciel de web art créant à la volée des interfaces aléatoires, images, textes, urls, form, checkboxes, tout les ustensiles htmlisés du web, affichés à la volée dans une disposition sans cesse rafraîchie et toujours aléatoire, hasardeuse (script Python dans un écrin Zope, un des ingrédients maîtres de la recette), toujours neuve, de n secondes en n secondes : on ne voit jamais la même chose :
l'information est manipulée sans intention, candidement, un régal de propagande perplexe !
un des objets de la collection est YAAAT : Yet Another ASCII Art Tool
BlueScreen (7:25 PM) :
tiens, voila un sujet!
je suis en guerre avec l'aléatoire depuis qq temps...
que pouvez vous me dire sur son compte?
v.n.a.t.r.c.? (7:26 PM) :
celui-ci, YAAAT, sera comme l'exergue, le mannequin vedette de la collection, présenté dans navasse.net/p2p/
http://yast.vnatrc.net/YAAAT
v.n.a.t.r.c.? (7:27 PM) :
ach, Elles le savaient, guerre avec l'aléatoire, vu ton site ?
BlueScreen (7:28 PM) :
oui, mais encore,
l'aléatoire?
quoi? comment? ou? pourquoi? et alors? mais? donc? bref?
BlueScreen (7:28 PM) :
oublié le comment?
BlueScreen (7:29 PM) :
(mais ça tt le monde le sais, grâce à cette fonction random du diable)
v.n.a.t.r.c.? (7:31 PM) :
pour l'aléatoire, pourquoi guerre ?
tout dépend, leur semble-t-Elles, de l'usage que l'on en fait, savoir surtout le contexte, l'intention, la situation. il est inintéressant de balancer de l'aléatoire comme ça, pour rien...
il peut devenir intéressant d'user de l'outil aléatoire pour pratiquer autrement le collage, l'interrogation, l'apostrophe, l'étonnement (l'étonnement, mère jusque de la philosophie : cela est ! pourquoi ?), et redistribuer les cartes, les phonêmes, les articulations, les irrigations, les relations, les sens ?
v.n.a.t.r.c.? (7:34 PM) :
c'est en gros un des ressorts de notre travail, depuis v.n.a.t.r.c.? qui veut dire : vous n'avez toujours rien compris ?
(ici Elles implorent tout être vivant : ne pas oublier le "?", s'il te plaît !)
et depuis "anachronisme & aliénation"
et aussi "propagande perplexe" : à l'étonné, Elles répondent : prenez le mot "propagande", prenez le mot "perplexe" : choquez les : alors ?
BlueScreen (7:35 PM) :
mmm...
oui pour l'aléatoire pour l'aléatoire!
mais quand aléatoire interfère dans production personnelle (qui émane de choix, je dirais "toire" (sans l'aléa non consenti), cela ne reviendrait il pas à reléguer à d'autres (la machine, les programmeurs de la fonction random) des choix qui auraient justement nourris la création?
il y'a tant de données incontrôlables à réutiliser sur le réseau, qui tout en provoquant le perplexe et le dépassement de l'obsession du contrôle, portent en elles un sens qui leur est propre...
je pense que souvent l'usage de l'aléatoire en évitant de se poser certaines questions, exclu la prise de sens induit ou inconscient de la production...
v.n.a.t.r.c.? (7:38 PM) :
un autre aspect/effet induit de l'aléatoire :
Elles sont très sensibles au "viewable by any browser", à l'effort de visibilité maximale, "compliant" ;
il se trouve que leurs YA*T sont mieux disposés par IE (horresco referrens!) que par Mozilla (léger problème de cache, semble-t-il à vue de nez..)
c'est pour cela que Elles ne disent pas optimisé "pour" mais optimisé "par" IE, fuck IE quand même et vive Mozilla
BlueScreen (7:38 PM) :
pour répondre à votre question:
"pourquoi guerre",
parce que c'est en tentant de s'interdir qq chose que l'on pèse ce qu'il représente réellement...
BlueScreen (7:40 PM) :
je ne vois pas forcément le rapport entre votre dernière réponse et l'aléatoire...
(mais ce n'est peut être pas très important)
(de plus je tiens qq part à NeToujoursRienComprende?)
BlueScreen (7:40 PM) :
cela fait exactement une heure que nous avons commencé cet entretient,
nous n'allons de ce fait peut être pas trop tarder à le boucler
BlueScreen (7:41 PM) :
qq chose à rajouter?
v.n.a.t.r.c.? (7:44 PM) :
Elles vont revenir si tu le souhaite, sur la conception des YA*T, et leur corrélation avec la Propagande Perplexe, si chère à leur démarche :
Le magma informationnel non intentionnel, c'est du pipo, Elles t'assurent pourtant de leur véritable bonne foi dans l'interactivité que cette première génération de YA*T préconise, mais Elles ne veulent pas t'induire en erreur, alors, Elles s'expliquent leur intérêt pour l'aléatoire dans la pneumatique, la respiration de ce magma sus-mentionné. Les YA*T sont des ventre informationnels à nourrir, qui produisent leur propre interprétation des informations injectées en eux, ils se rapprochent d'une conception plutôt amusante de l'intelligence artificielle, qui dans cette acception, se manifeste sans beaucoup de difficulté devant les yeux ébahis des internautes, habitués à l'ordre et au progrès !
v.n.a.t.r.c.? (7:45 PM) :
il y a aussi, Elles viennent de le dire, le regardeur !
Elles chérissent le regardeur !
BlueScreen (7:47 PM) :
pour ma part, j'aime pas que le regardeur ait à regarder...
je l'ai substitué en destinataire potentiel...
c'est une dénomination qui ne sous entend pas de statut/de role prédéfinit,
il n'est qu'un destinataire potentiel de ce qu'il sera éventuellement amené à percevoir...
v.n.a.t.r.c.? (7:47 PM) :
quote :""pourquoi guerre",
parce que c'est en tentant de s'interdir qq chose que l'on pèse ce qu'il représente réellement..."
ah, non, ça c'est l'ascèse, pas la guerre ;
mais voilà justement un mot d'ordre qui serait intéressant pour les artistes, et leurs contemporains :
FAITES L'ASCESE, PAS LA GUERRE !
v.n.a.t.r.c.? (7:49 PM) :
pour leur part, Elles n'aiment pas que le regardeur ait à regarder...
Elles l'ont substitué en destinataire potentiel...
c'est une dénomination qui ne sous entend pas de statut/de role prédéfinit,
il n'est qu'un destinataire potentiel de ce qu'il sera éventuellement amené à percevoir...
le regardeur potentiellement destiné est une perle rare : Elles le répètent : Elles le chérissent !
BlueScreen (7:50 PM) :
oui vous avez tout à fait raison...
mais l'ascese me place en situation d'opposition (de guerre interne) avec la tentation de l'aléatoire...
v.n.a.t.r.c.? (7:51 PM) :
"la destruction de notre culture est une affaire de tact", ne l'oublions pas.
BlueScreen (7:51 PM) :
il à beau être potentiel, il regarde...
ça laisse pas mal de sens au chomage tt ça...
(je préfère tt mme écouter la conf vnatrc en voix digitalisées que d'en regarder la pochette)
v.n.a.t.r.c.? (7:52 PM) :
regarder est-il un chômage ?
non, ce n'est pas ça.
BlueScreen (7:52 PM) :
non, le regardeur, en se plaçant comme tel, met au chômage technique d'autre sens tel l'ouie par ex...
v.n.a.t.r.c.? (7:57 PM) :
chômage technique des sens n'a pas de sens
le regardeur : c'est une synecdoque, mon ami !
BlueScreen (7:57 PM) :
oui il se peut, mais ça n'est pas à mes yeux une synecdoque de plus plaisante mes chers amies
BlueScreen (7:58 PM) :
bon venant on à la fin (et oui j'ai faim),
alors quoi à dire sur celle là (la fin, bien entendu pas sa soeur)
BlueScreen (7:58 PM) :
?
v.n.a.t.r.c.? (7:59 PM) :
Elles sont proches
BlueScreen (7:59 PM) :
elles sont donc plusieurs
v.n.a.t.r.c.? (8:00 PM) :
Elles avaient envie d'enfin passer à table, mais bon, tant pis...
BlueScreen (8:00 PM) :
...un début unique pour plusieurs fins?
est une reproduction dialoguisé?
v.n.a.t.r.c.? (8:00 PM) :
Elles sont. quand à quantifier, ou kantifier, foin ! ne badinons pas !
BlueScreen (8:00 PM) :
oui il est temps d'enFin y passer
v.n.a.t.r.c.? (8:01 PM) :
une reproduction unique d'un dialogue plural est ce met fin à l'univocité ...
v.n.a.t.r.c.? (8:02 PM) :
Y manque un qui avant fin sorry
BlueScreen (8:02 PM) :
non, ne badisons pas, dinons,
vous remarquerez au passage (qui mène sur la sortie, ou l'entrée du dîner, tt dépend du point de vue) que je n'ai pas parlé de vous, que avec vous, c tout ce qui fait la différence, que j'espère que vous appréciez...
BlueScreen (8:03 PM) :
bon sur ce bon apétit,
v.n.a.t.r.c.? (8:04 PM) :
C'est gentil, Elles t'en savent gré
~;:)) &un ¨W;7[)
Guten appetit
(das schmekt sehr gut !)
BlueScreen (8:04 PM) :
shus
v.n.a.t.r.c.? (8:04 PM) :
le mot de la fin :
Des hypersavants ont déjà sûrement commencé à étudier les moyens de secouer à distance, sans fil et sans trace, par électrochocs téléguidés, les tempes des têtes les plus solides, de prendre à distance, toujours sans fil et sans trace, des "films" des penseurs restés intacts. Etant donné ce qu'on sait du monde actuel, il ne se peut pas qu'on ne travaille déjà quelque part sur la planète à mettre au point des machines hyperscientifiques dont on se flatte qu'elles pourront être braquées, toujours sans fil et sans trace, selon de très rigoureuses coordonnées, sur les cerveaux restés inentamés lors des précédentes tentatives. F5? translate?